mardi 6 septembre 2016

Stage de Phytothérapie dans la vallée de Bessans

Les premiers jours d'Août ont été consacrée à un stage en phytothérapie animé par Jean COUDOUR dont je vous recommande le site en tapant plant'essence. Guidé par Jean, excellent professeur passionné, expérimenté et exigeant, nous avons fabriqué des élixirs, des baumes, des crèmes, des lotions, des apéritifs... La crème pour visage a été appréciée par ma mère, le baume piqûre d'insectes m'a permis de résorber l’œdème créé par la piqûre d'un frelon ou d'une grosse araignée en 2 jours et le baume pour les traumatismes a réduit un froissement des muscles de la main de mon père en 2 jours.
J'ai enfin expérimenté le pouvoir des plantes et je vais essayer d'approfondir mes connaissances dans cette direction.

la vallée glacière de Bessans

identification et herborisation autour de Jean COUDOUR

Jean COUDOUR et ses 5 élèves (le 5ème prenant la photo)
  Vous trouverez ci-dessous quelques photos de plantes remarquées au cours de nos sorties de terrain :

Adenostyles alliariae ASTERACEES

Artemisia absinthium ASTERACEES

Aster alpinus ASTERACEES

Aulnus viridis BETULACEES

Campanula glomerata CAMPANULACEES

Carduus nutans ASTERACEES

Colchicum autumnale COLCHICACEES

Daphne mezereum THYMELAEACEES

Dryas octopetala ROSACEES

Gentianella campestris GENTIANACEES, Veronica spicata PLANTAGINACEES

Gymnadenia conopsea ORCHIDACEES

Onobrychis viciifolia sub. montana FABACEES

Centaurea................. ASTERACEES butinées par papillon Zygène

Polygonatum verticillatum ASPARAGACEES

Pyrola media ERICACEES

Rubus saxatilis ROSACEES, ronce

Sedum annuum CRASSULACEES

en mélange : Cochicum autumnale COLCHICACEES et Veronica spicata PLANTAGINACEES