mardi 6 septembre 2016

En compagnie de Maddalena PRIBAT une ancienne élève de l'école

Au cours de mon séjour à Cambo les Bains j'ai vu Maddalena PRIBAT qui m'a fait découvrir le domaine magique des pépinières MAYMOU dirigée par Monique ANGULO qui lutte au quotidien pour préserver ce lieu arboré et paysagé d'essences rares anciennes et situé dans un quartier de Bayonne. Je vous invite à consulter leur site : www.pepinières-maymou.com et je vous recommande leurs végétaux cultivés à l'ancienne qui allient de ce fait une bonne vigueur et des formes exceptionnelles.Vous trouverez ci-dessous une illustration réalisée avec beaucoup de réalisme et de talent par Maddalena pour la pépinière qui l'utilise comme carte de visite :





J'ai été invitée chez Maddalena dont la maison (le coeur d'une famille basque) est située sur les hauteurs de Tardet. La maman de Maddalena entretien amoureusement un jardin romantique recélant des dizaines d'espèces végétales. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous :




Bananier et Anémone du Japon

Anemone hupehensis RENONCULACEES

Abutilon megapotamicum MALVACEES

Bien que le temps ait été dégradé par des orages, nous avons fait une excursion dans la montagne, à proximité de la frontière espagnole pour découvrir un élevage de brebis en estive, dont une partie appartient à l'une des tantes de Maddalena. Chemin faisant, Maddalena a rapatrié 4 brebis égarées vers un troupeau appartenant à une autre bergerie (il y a plusieurs bergeries pour un domaine montagnard donné et chaque bergerie doit veiller à ne pas mélanger son troupeau à d'autres sachant qu'un troupeau peut se composer de 1000 têtes et doit respecté les limites de pâture qui lui sont attribuée. Une bergerie est relayée par plusieurs bergers qui se partage le lieu à tour de rôle et selon un programme établi) :

Maddalena, bergère

les brebis égarées

Dianthus monspessulanus CARYOPHYLLACEES

Echinops ritro ASTERACEES

détail fleurs d'Echinops ritro ASTERACEES

un troupeau de chevaux basques en estive sauvage
Nous avons visité une petite église moyenâgeuse située à Ordiarp et j'ai eu l'occasion d'entendre des chants basques dans le bar nouvellement ouvert et tenu par une amie de Maddalena et à l'ambiance chaude et chaleureuse (j'y ai dégusté un jambon de pays extraordinaire et bu pour la première fois un jus de kiwi bio).


Après nous être quittées, je suis repartie à Cambo les Bains en repassant par Saint Jean Pied de Port : très beau site mais trop touristique à mon goût :