vendredi 15 juillet 2016

Arnaga, la villa d'Edmond ROSTAND à Cambo

Je suis arrivée lundi 11Juillet à Bayonne par un matin gris et une petite pluie fine comme si je n'avais pas quittée Paris. Après avoir récupérée la petite Twingo verte que j'avais loué, j'ai quitté Bayonne pour me diriger vers Cambo. Je n'étais pas pressée et avant d'entrer dans le bourg, la pancarte annonçant la demeure d'Edmond ROSTAND m'a donné l'envie d'en faire la visite. J'ai profité d'une accalmie de la bruine pour parcourir les jardins soignés et bien entretenus : sur le devant de la villa un jardin à la française tandis que sur les côtés et à l'arrière c'est un jardin à l'anglaise qui nous accueille. L'ensemble surplombe la Nive, petit affluent qui se jette à Bayonne dans l'Adour.

La petite serre dédiée aux Echeveria (CRASSULACEES)
Le kiosque aux petites perruches ondulées

La rotonde à l'opposé de la villa
L'allée gauche surplombant la Nive
L'allée gauche avant d'arriver à la villa
la villa devant le 4ème bassin
L'arrière de la villa vue du jardin anglais

La villa vue des bassins


Après avoir cheminé dans les jardins je suis entrée dans la villa où nous sommes accueillis par un petit mot d'Edmond ROSTAND que j'aurai envie de mettre à l'entrée de ma maison :


Je vous invite à découvrir le raffinement des décors de cette villa à l'image de la pensée qui anima ce grand écrivain et de celle qui fut son épouse : Madame Rosemonde ROSTAND. Je ne vous confie que quelques photos de cette visite qui m'a enchanté et confirmé que la beauté et la grandeur d'âme sont précieuse à la vie :









Ces dernières photos se passent de commentaires. Découvrez à votre tour ces lieux de paix et de bonheur.