samedi 12 avril 2014

au fil du temps, depuis la fin Janvier jusqu'à ce jour

Depuis longtemps je voulais suivre l'apparition des fleurs sur les vivaces parisiennes. Je vous en livre quelques-unes en photo ainsi qu'une liste non exhaustive de ce qui m'est apparu depuis le mois de Février dans l'ordre :
ce sont les perce-neige qui ont débuté, suivi par les hellebores, les moutardes, les Crocus, les Daphne, les primevères, les cornouillers, les bruyères, les narcisses, les violettes, les Skimmia, les Prunus, Muscari, les buis, camélias, Crataegus, Exachorda, mimosas, Magnolia caducs, jacinthe, Forsythia, corête et cognassier du Japon, chèvrefeuilles, Kolwitzia, spirées, lilas, ceanothes, bourraches et tulipes. En Normandie à la mi-mars le vent se charge du pollen des thuyas.
En ce début de semaine tandis que tout ce qui précède est déjà en fin de floraison, tandis que tous les arbres sont habillés de feuilles aux nuances de vert si variées, les Iris de jardins commencent à se découvrir en masse, les marronniers, les Viburnum, les Berberis, les giroflées, les soucis, les genêts, les glycines et les cytises s'épanouissent.
J'aime le printemps pour toutes ces nouvelles couleurs fraîches, ses parfums et sa luxuriance.
Seules les photos de l'année en cours illustrent quelques uns des végétaux cités. Pour toutes questions concernant les autres, contactez-moi par e-mail.

Brassica nigra, moutarde, BRASSICACEES
Prunus cerasifera ROSACEES

Prunus myrobolan ROSACEES



Helleborus niger  RENONCULACEES

Cornus mas CORNACEES

Skimmia japonica RUTACEES - pied femelle

Viola odorata VIOLACEES

Primula vulgaris PRIMULACEES
Galanthus nivalis AMARYLLIDACEES

Iberis sempervirens, corbeille d'argent BRASSICACEES
Acacia dealbata FABACEES
Iris reticulata IRIDACEES

Berberis BERBERIDACEES

Helleborus orientalis RENONCULACEES

Thuja orientalis CUPRESSACEES